Les sauces, vinaigrettes, condiments, aromates, épices …

C’est bien connu, l’excès de sel n’est pas bon pour la santé. Pourquoi ?

  • Parce qu’il contribue à augmenter l’hypertension artérielle, un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. 
  • Manger trop de sel engendre une élimination urinaire du calcium qui favorise l’apparition de l’ostéoporose si elle n’est pas compensée par des apports dans l’alimentation
  • Augmente le risque de calculs rénaux, de cancer de l’estomac, d’oedèmes …
     
    Le mieux est 
  • de consommer plutôt du sel complet, riche en minéraux plutôt que du sel raffiné
  • d’éviter de rajouter du sel dans les préparations
  • d’éviter les plats préparés industriels, les charcuteries, les chips 
  • de remplacer le sel par des épices et aromates
  • d’augmenter les sources de potassium que l’on trouve dans les fruits et légumes crus, les légumineuses et les pommes de terre pour maintenir un bon rapport potassium/sodium

Découvrez ici quelques idées de sauces et vinaigrettes qui réhausseront vos plats sans ajouter trop de sel.


Vinaigrette Thai


Sauce crue au gingembre et huile de sésame


Mayonnaise de noix de cajou et citron

Ecrasez une boîte de sardines avec une ou 2 cuillères à soupe de mayonnaise de noix de cajou pour préparer une rillette de sardines, de maquereaux ou de thon !




Sauce crue à l’huile d’olive et de colza



Sel d’Himalaya aux algues du pêcheur et au poivre



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