La ménopause


Saisissez l’opportunité d’adapter votre alimentation pour atténuer un grand nombre de symptômes et certainement pour prévenir ou retarder certaines pathologies liées à la ménopause


Découvrez 8 conseils
pour avoir la même énergie qu’à vos 30 ans !


1. Une bonne hydratation

L’eau est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle véhicule les nutriments, les vitamines hydrosolubles, le hormones, régule la température corporelle, permet d’éliminer les déchets métaboliques et assure un bon transit. L’idéal est de boire 1,5 L/jour, c’est bien connu. Pour assurer un bon apport hydrique, découvrez quelques conseils ci-dessous.

2. Une alimentation alcalinisante

Privilégiez les aliments basifiants comme les fruits et les légumes, les fruits secs (abricots, raisins, dattes, …) et hydratez-vous avec des eaux minérales basifiantes (St Yorre, Vichy Célestin, Badoit).

L’important est de diminuer les aliments acidifiants. Évitez la viande rouge et les charcuteries, le vin blanc, le champagne, le café et les boissons sucrées industrielles. Les fromages forts sont aussi acidifiants, plus ils sont forts, plus ils sont acides. Évitez les acides gras saturés, les produits transformés et le sel.

3. Un bon équilibre entre les protéines animales et végétales

Le mieux est d’avoir des apports en protéines de qualité. Respectez le rapport 1/3 de protéines animales et 2/3 de protéines végétales. Bien souvent les protéines végétales sont délaissées alors qu’elles présentent de nombreux avantages; riches en fibres, en magnésium, en potassium et sont pauvres en graisses et en cholestérol. Associez les céréales complètes aux légumineuses au cours d’un même repas ou d’une même journée pour un apport optimal en acides aminés essentiels. Choisissez des protéines de qualité : des oeufs « 0 » bio, des viandes Blanc-Bleu-Coeur, des céréales complètes plutôt que raffinées.

4. Prendre soin de ses intestins

Chouchouter votre microbiote est primordial pour une bonne santé intestinale. Nous avons besoin de manger quotidiennement des prébiotiques (fibres, polyphénols et omega 3) pour nourrir les bonnes bactéries présentes dans notre intestin et de probiotiques (produits fermentés et lactofermentés) pour ensemencer les familles de bactéries.

5. La chrononutrition

La chrononutrition nous indique quels aliments consommer à quel moment de la journée et en quelle quantité. Certaines sécrétions enzymatiques vont activer les processus d’assimilation de certains types d’aliments à des moments précis de la journée. Il s’agit de suivre les rythmes de son corps; cela permet de perdre facilement et naturellement du poids et de retrouver sa vitalité. Le plus important et certainement le plus difficile est d’éviter les petits déjeuners sucrés. Commencez par changer cette habitude 3 jours par semaine !

6. Détoxifier le foie

Le foie joue des rôles très importants dans la détoxication. Certains aliments assurent une bonne détoxication comme le jus d’un 1/2 citron dans un verre d’une eau tiède au lever et les crucifères; les choux frisés, le chou-rave, le chou rouge lactofermenté, le kale, les brocolis. Le radis noir est également un aliment intéressant pour la bonne santé du foie.

7. Les phytooestrogènes

Les phytooestrogènes sont des composés chimiques produits par certains végétaux qui ont des effets oestrogéniques. Vous les trouverez dans les isoflavones (légumineuses, soja, lentilles, pois …), dans les lignages (céréales, graines de lin, sarrasin, avoine, millet), dans les favonones (houblon) et dans les coumestanes (trèfle rouge, luzerne).

8. Consommez les bonnes graisses

Choisir des graisses de qualité pour la santé du coeur. Eliminez toutes les mauvaises graisses contenues dans les pizzas, les chips, les frites et supprimez tous les produits transformés et ultra-transformés. Limitez aussi votre consommation de fromage. Favorisez les acides gras mono-insaturés (huile d’olive, avocat) et les omega 3 (huile de colza, de lin, les petits poissons gras, les graines de chia et de lin)

« N’oubliez pas de bouger quotidiennement, marche, jardinage, natation, randonnées, golf, yoga, …. Il y a tant d’activités physiques, choisissez celle qui vous plaît »

« Respectez votre rythme de sommeil. Dormez dans une chambre fraîche et bien aérée après avoir bu une tisane de camomille ou de verveine »

« Prenez soin de vous, accordez-vous des moments de détente et soyez bienveillantes vis-à-vis de vous-mêmes »

Suivez-moi sur

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter par e-mail .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s