
Saviez-vous que le quinoa n’est pas une céréale ? C’est une pseudo-céréale ! Les grains de quinoa sont les fruits de la plante. Le but n’est pas de vous donner un cours de botanique mais plutôt de vous donner quelques conseils et astuces pour profiter de tous les bienfaits de ce super aliment.
Lorsque l’on consomme des protéines végétales et pour avoir un apport optimal de tous les acides aminés essentiels, il est conseillé d’associer des céréales complètes (blé, avoine, seigle, sarrasin, riz, …) à des légumineuses (haricots secs, pois cassés, lentilles, pois chiches, …) au cours d’un même repas ou au cours d’une même journée. Pourquoi ? Parce que les céréales riches en méthionine sont pauvres en lysine alors que les légumineuses, c’est le contraire.
Bonne nouvelle, ce n’est pas le cas pour le quinoa. Cette protéine végétale a une particularité très intéressante : contrairement aux autres céréales, le quinoa blanc ou rouge contient tous les acides aminés essentiels, raison pour laquelle il est tellement apprécié par les végétariens et les végétaliens.
Quels sont les bienfaits du quinoa ?
Le quinoa est fortement recommandé pour ses qualités nutritionnelles. Excellente source de protéines, il est riche en omégas 3, lipides mono-insaturés aux vertus anti-inflammatoires.
Sans gluten, il est riche en antioxydants, en vitamines B, en minéraux et en oligo-éléments.
Très riche en fibres (7g/100g), le quinoa contient deux à trois fois plus de fibres que les pâtes ou le riz, il améliore le transit intestinal et favorise le développement de bonnes bactéries intestinales. Idéal pour un microbiote en bonne santé.
Comment le préparer ?
Pour profiter au maximum des valeurs nutritives exceptionnelles et bienfaisantes du quinoa, le mieux est de le faire germer.
Comment le faire germer ?
Faites tremper le quinoa dans un grand bol rempli d’eau min 12h. Egouttez-le et laissez-le reposer jusqu’à l’apparition d’un petit germe. Le quinoa germe très vite surtout s’il fait chaud. Rincez-le et faites-le cuire une dizaine de minutes à la vapeur puis laissez-le refroidir.
Pourquoi le faire germer ?
La germination active les enzymes bienfaisantes du quinoa et améliore ses valeurs nutritives.
Comment le consommer ?
Le quinoa blanc ou rouge se consomme chaud ou froid, en version salée ou sucrée.
Recette originale pour le petit déjeuner

Ingrédients
Pour 1 bol
1 verre de quinoa soit environ 75g
5 verres de lait d’amande
1 càs de sirop d’érable
le zeste d’un 1/2 citron
1 pincée de cannelle
Quelques noix de cajou et fruits rouges
Préparation
Dans une casserole, versez le lait d’amande, ajoutez le quinoa, le sirop d’érable et le zeste de citron. Faites cuire le tout 10 minutes à feu moyen. En fin de cuisson, laissez reposer quelques minutes et servez avec une pincée de cannelle. Ajoutez quelques noix de cajou préalablement coupées en petits morceaux et garnissez avec des framboises, grenade, fraises.
Quinoa aux crudités
Ingrédients (4 personnes)
250 gr de quinoa cuit et refroidi
1 grosse tomate
2 carottes râpées
1 concombre
ciboulette
1 botte de coriandre
1 botte de basilic
Menthe fraîche
Pour la sauce
1 càs de gingembre frais râpé
1 càc de vinaigre balsamique
2 càs de sauce soja
5 càs d’huile d’olive
2 citrons verts; pour le jus et pour le zeste
1 càc de cumin
1 càc de paprika
1 pincée de sel non raffiné
poivre
Déposez le quinoa germé, cuit et refroidi dans un saladier.
Coupez le concombre en fines lamelles avec la peau si il est bio et la tomate en petits dés.
Ajoutez-les ainsi que les carottes râpées et les herbes aromatiques finement ciselées.
Préparez la sauce et versez-la dans le saladier en dernière minute pour garder les légumes bien croquants

Merciiiiii!
Envoyé de mon iPhone
>