2 boissons pour chouchouter nos intestins

C’est à présent bien connu … la santé intestinale est importante pour notre santé générale, notre bien-être physique et mental. J’ai envie aujourd’hui de vous faire découvrir 2 boissons qui font le plus grand bien à nos intestins; le kéfir de fruits et le bouillon de poule. Le kéfir de fruit est une boisson lactofermentée, excellente source de probiotiques qui ensemencent les bonnes bactéries présentes dans notre intestin. Le bouillon de poule qui, grâce aux nombreux nutriments qu’il contient, aide à maintenir et réparer notre paroi intestinale.

Découvrez 2 recettes de boissons salvatrices pour nos intestins

Le kéfir de fruit

Pour préparer vous-même le kéfir de fruit, il vous faut des grains de kéfir. Ce sont des petits cristaux translucides, irréguliers qui vont permettre de fermenter et de parfumer l’eau. Les grains de kéfir ne sont pas disponibles dans le commerce, ils s’échangent. Comment faire pour s’en procurer ?
Inscrivez-vous dans des groupes d’échanges sur Facebook. Il en existe beaucoup. Non seulement, vous pouvez demander à recevoir des grains de kéfir, des mères de kombucha, … mais en plus, vous recevez de précieux conseils pour réussir vos premières préparations de boissons lactofermentées. C’est très sympa, n’hésitez donc pas à faire vos premières expériences. Certains magasins bio peuvent également vous aider à en trouver. Posez-leur la question, ils vous renseigneront certainement.


Ingrédients
Pour 2 litres de kéfir de fruit
50 g de grains de kéfir
2 litres d’eau minérale
50 g (2 c. à soupe) de sucre de canne blond
2 rondelles de citron bio sans la peau
2 figues séchées

Préparation
Pour avoir une boisson bien pétillante, il faut faire 2 fermentations.

Fermentation n°1
Déposez les grains de kéfir au fond d’un grand bocal avec bouchon hermétique.
Ajoutez l’eau, le sucre, les rondelles de citron et les figues et mélangez avec une cuillère en bois.
Laissez fermenter pendant 24 à 48h à température ambiante (20 à 25 degrés).
La première fermentation se termine lorsque les figues flottent à la surface de l’eau. Vous pouvez alors commencer la deuxième fermentation.

Fermentation n°2
Filtrez le liquide obtenu au moyen d’une passoire en plastique. Jetez les rondelles de citron et les figues mais gardez bien les grains de kéfir. Ils vous serviront pour une prochaine production.
Deux possibilités s’offrent à vous à ce stade :

Soit vous désirez un kéfir nature : dans ce cas, remplissez le liquide obtenu dans des bouteilles avec bouchon hermétique et gardez-les encore à température ambiante pendant 24 à 48h pour qu’elles soient pétillantes.

Soit vous désirez ajouter des saveurs à votre kéfir : dans ce cas, ajoutez des fruits rouges (myrtilles, framboises, groseilles, …), de la menthe, du gingembre …. au liquide obtenu conditionné dans un bocal avec bouchon hermétique. Après 2 à 3 jours de macération, enlevez les fruits et autres aromates et conditionnez votre kéfir parfumé dans des bouteilles individuelles. La boisson sera pétillante et parfumée.

Conseils
Le kéfir peut se boire à n’importe quelle heure de la journée. Je vous conseille d’en boire 1 verre par jour au début puis vous pouvez passer à 2 verres par jour. Le kéfir de fruits se conserve au moins une semaine au frigo.

Le bouillon de poule

Ingrédients
5 litres d’eau
1 poule bio entière
4 càs de vinaigre de cidre ou de jus de citron frais
1 céleri branche blanc entier sans les feuilles
2 carottes moyennes
1 poireau
1 bouquet garni
1 cm de curcuma frais
Quelques rondelles de citronnelle
1 oignon avec la peau coupé en 2
2 gousses d’ail écrasées

Préparation
Versez 5 litres d’eau froide dans une grande casserole et ajoutez-y le vinaigre ou le citron et la poule entière avec la peau.
Laissez frémir sans laisser bouillir et écumez.
Ajoutez les légumes découpés en gros cubes et les autres ingrédients. Laissez frémir pendant minimum 4h (max 12h) à découvert.
Laissez reposer pendant 1h puis filtrez dans une passoire recouverte d’un torchon propre.

Conservation
Versez le bouillon filtré dans des bouteilles hermétiques et conservez-les 3 jours au frigo. Vous pouvez aussi les verser dans des bacs à glaçons pour les congeler. Très pratique pour préparer des sauces.

Comment le déguster ?
Le bouillon fait maison peut se consommer à tout moment de la journée en boisson ou peut servir de base à d’autres préparations comme des potages, des ramens, des sauces, …
Je l’utilise très fréquemment pour préparer des ramens minute. Dans une casserole, je fais chauffer le bouillon et j’y ajoute : quelques bouquets de chou-fleur et brocolis, du miso, du tofu, des jets de soja, du tamari, des jeunes oignons ciselés et un oeuf mollet. C’est délicieux et très rapide à préparer !

Un avis sur « 2 boissons pour chouchouter nos intestins »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s