Les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, consommés en quantités suffisantes, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.

Ils existent sous forme de compléments alimentaires (comprimés, capsules, poudre) mais sont naturellement contenus dans certains aliments. Les antibiotiques luttent contre les bactéries négatives et pathologiques du corps, c’est bien connu. Les probiotiques, eux sont des bonnes bactéries qui viennent ensemencer et soutenir les colonies de bactéries existantes dans notre organisme.

Tous les aliments lactofermentés c’est-à-dire ceux qui ont subi une lactofermentation par des bactéries lactiques sont des probiotiques. Ces aliments ne sont bénéfiques que lorsqu’ils sont produits selon des techniques anciennes, respectant les lactofermentations naturelles.

La lactofermentation est une pratique très ancienne de conservation des aliments. Elle conserve bien les aliments et en plus les rend plus digestes et leur donne une plus grande valeur nutritive.

Découvrez ici quelques recettes
de sources naturelles de probiotiques

Yaourt nature
La recette

Kéfir de fruits
La recette

Chou rouge lacto-fermenté
La recette