
Fines tranches de légumes ou de fruits, granola, crackers, barres de céréales, cuirs de fruits … Une multitude de possibilités s’offre à vous pour expérimenter les aliments déshydratés. La déshydratation des aliments est un moyen de conservation simple et efficace qui offre de nombreux avantages : respect des valeurs nutritives des aliments, grande palette de saveurs, de textures et de couleurs, facile à réaliser, pratiques à emporter. Un des plus grands avantages est celui du respect des saisons. En effet, vous pouvez déshydrater les fruits et les légumes de saison pour les déguster hors saison. Il suffit de les conserver dans des bocaux hermétiques à l’abri de la lumière.
La déshydratation consiste à supprimer l’eau contenue dans les aliments et permet ainsi d’inhiber le développement des micro-organismes responsables de leur dégradation. C’est la raison pour laquelle, les aliments déshydratés se conservent longtemps.
Comment déshydrater les aliments ?
Différentes possibilités s’offrent à vous. La méthode la plus naturelle est le séchage au soleil mais ici en Belgique, la météo ne le permet pas souvent, surtout en hiver. Vous pouvez dès lors choisir entre un déshydrateur ou un four.
Grâce aux nombreux plateaux, le déshydrateur permet de déshydrater de manière uniforme une grande quantité d’aliments, ce qui permet une faible consommation énergétique.
À quelle température doit-on les déshydrater ?
Pour préserver tous les nutriments à savoir les vitamines, le minéraux, les enzymes, les fibres, les aliments doivent être mangés crus ou être cuits à basse température. En effet, la cuisson à haute température dégrade une grande partie des vitamines et produit des composés toxiques qui s’accumulent dans l’organisme. La déshydratation est donc parfaite pour préserver tous ces nutriments.
Pour rendre les micro-organismes responsables de la dégradation des fruits et des légumes inactifs, la température de séchage au début du processus doit être entre 60 à 63 °C. Par la suite, la température idéale se situe entre 42 et 47°C.
Quelques conseils
- Choisissez des fruits et des légumes frais bio et croquants si vous les déshydratez en tranches. Vous les découperez facilement à la mandoline. Pour les cires de fruits, vous pouvez les choisir bien mûrs. Dans les deux cas, ne les épluchez pas car la peau contient des fibres intéressantes pour la santé des intestins et pour le transit.
- Equipez-vous d’une mandoline pour couper vos fruits et légumes en très fines tranches. Le temps de séchage sera plus court et ils seront plus croustillants.
- Conservez les aliments déshydratés dans des bocaux ou boîtes hermétiques. Ils peuvent se conserver longtemps si vous les avez suffisamment séchés. Ils peuvent se ramollir avec le temps. Pas de panique … il suffit de les déshydrater 1 à 2h à 47°C pour qu’ils soient à nouveau croustillants.
Rondelles d’ananas à la noix de coco

Chips de kale

Délicieux à l’apéro ou à émietter dans les salades. Excellent moyen de remplacer les chips industriels en mangeant des légumes santé !
Même les enfants adorent !!
Granola au sarrasin

Le granola industriel est très riche en sucre et a un index glycémique élevé. Préparer son granola soi-même avec vos céréales préférées, rien de plus simple.
Soyez créatif-ve, remplacez le sarrasin par des flocons d’avoine, ajoutez du coco si vous aimez cela, remplacez les raisins de Corinthe par des cranberries …
Galettes esséniennes

Salées ou sucrées, les galettes esséniennes se déclinent de mille et une façons.
Aux tomates séchées et herbes aromatiques, au curry, aux olives, aux dattes, … Il y en a pour tous les goûts !